Surnom

Saint-Barthélemy, « Saint Barth » pour les intimes, l’île paradisiaque française, la plus prisée des Caraïbes est aussi appelée : la perle des Caraïbes.

Situation

L’île de Saint-Barthélemy se situe par 17°55 de latitude Nord et 62°50 de longitude Ouest, juste sous le Tropique du Cancer, dans l’extrême Nord-Est de la mer des Caraïbes, à 6000 km de Paris, 2500 km de New York, et 180 Km de Porto Rico.

Saint-Barthélemy fait partie des îles Sous Le Vent des Petites Antilles et est située entre l’île de Saint Martin et les îles St Kitts et Nevis (Saint Christophe et Niévès) au Sud-Ouest et l’île de Barbuda au Sud-Est. Elle est à 25 km au Sud-est de l’île de Saint Martin et à 230 km au nord-ouest de la Guadeloupe.

Saint Barth constitue un archipel puisqu’il compte plusieurs îlots: Chevreau, Coco, Fourchue, Frégate, Tortue, Le Boulanger, Les Grenadins, Pain-de-Sucre, Pelée, Petit-Jean, et Toc Vert.

Nichée entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique, au nord de l’Arc Antillais, elle a su préserver le charme de sa nature sauvage et de son environnement précieux.

Géographie et environnement

C’est une île montagneuse d’environ 21 km² (25 km² avec ses îlets). Elle possède 32 km de côtes.

La capitale est Gustavia.

Des mornes (collines) abruptes la divisent en vallées s’ouvrant le plus souvent sur la mer. Le point culminant de l’île est le morne Vitet, à 286 m.

Population

Au dernier recensement de 2007, sa population comptait 8 450 habitants.

En gros, les résidents se divisent en trois catégories :

  • Les natifs (descendants des colons normands, bretons, poitevins, saintongeais et angevins) et descendants de natifs de St-Barth.
  • Les résidents venus de Métropole.
  • Et les résidents venus d’ailleurs, souvent des Etats-Unis.

Protection du milieu marin

Les côtes et les fonds sous marin sont une denrée précieuse pour l’île de Saint-Barthélemy. Aussi, il a été crée autour de l’île des zones protégées et des zones de réserves naturelles.

La réserve naturelle : « GRENAT » est une association dont la vocation est de gérer l’ensemble de la réserve naturelle avec l’aide de la collectivité locale et de l’Etat. Son but ultime est de protéger les différents habitats marins de l’île afin d’assurer la pérennité des nombreuses espèces qui y vivent.

La pêche est interdite dans les « zones de protection renforcée » et réglementée ailleurs. Une carte qui indique les zones est disponible.

Le rôle le plus important de la réserve naturelle est d’informer et de sensibiliser la population locale, ainsi que les touristes, à la nécessité de préserver l’environnement.

Cependant l’information et la sensibilisation ne suffisent pas toujours et les gardes de la réserve doivent aussi assurer un rôle de police de la nature. En effet, afin de lutter contre le braconnage et les atteintes à l’environnement, ils effectuent des surveillances maritimes et terrestres.

Les milieux naturels du littoral et sous-marin sont une des richesses de l’île, avec notamment ses coraux (51 espèces et 31 genres différents), récifs bio construits et les herbiers de phanérogames marines.

Rien que dans la réserve naturelle, 183 espèces de poissons étaient comptabilisées en 2007, avec une densité moyenne de 238 individus / 100 m², taux honorable par rapport à d’autres réserves antillaises. Le « SEI » (Sustainable Ecosystems Institute) a déjà montré que les populations se reconstituaient plus rapidement depuis 1996 autour de certains îlots, comme ceux de « Gros-Ilets » et de « Pain de Sucre », restauration qui semble liée à la mise en réserve (la pêche n’est pas interdite dans toute la réserve).

L’eau : une denrée précieuse

L’île de Saint-Barthélemy étant une île dite « sèche », l’eau est une denrée rare, ce qui explique un prix au mètre cube le plus élevé de France.

Les ressources naturelles en eau potable n’existant pas, l’utilisation du processus de désalinisation d’eau de mer permet d’obtenir l’eau potable nécessaire aux besoins de l’île. Ce procédé inédit, constituant une première mondiale, est réalisé à 40% grâce à la valorisation de l’énergie de combustion produite par l’usine d’incinération des ordures ménagères, pour alimenter l’usine de dessalement.

Climat

Le climat est de type tropical maritime sec, ce qui signifie qu’il pleut rarement et que la température moyenne varie entre 22°C en hiver et 30°C en été, une qualité de vie incomparable.

On peut se baigner toute l’année dans une eau transparente, jamais inférieure à 26°C.

Des vêtements légers, en coton, amples et faciles à porter seront les bienvenus. Le maillot de bain est réservé à la plage.

Langue

Langue officielle : Français

Langue parlée : Une grande partie de la population parle anglais.

Dialectes : Les natifs utilisent deux dialectes, le patois (dans la partie sous le vent de l’île) et le créole (dans la partie au vent). Les origines sont probablement normandes pour le premier et créoles pour le second.

Politique

L’île s’est transformée en « collectivité française d’Outre-mer » depuis le 15 juillet 2007.

Le statut de collectivité d’outre-mer (C.O.M) de Saint-Barthélemy est contenu dans la Loi organique du 21 février 2007.

La collectivité d’outre-mer (C.O.M) de Saint-Barthélemy est administrée par un Conseil territorial de 19 membres et d’un Conseil exécutif de 7 membres dirigé par le président du Conseil territorial.

Le siège de la nouvelle collectivité est l’hôtel de la Collectivité à Gustavia.

Accès

Par avion

L’île est reliée principalement à l’aéroport international de Saint Martin, en partie hollandaise, le « Saint Martin Juliana international airport ». La partie française dispose d’un aéroport régional, « Grand-Case ». Les deux aéroports sont situés à 15 minutes de vol de Saint-Barthélemy.

L’approche en avion à Saint Barth est spectaculaire mais demeure l’une des plus sûre de la Caraïbe.

Saint Barth est également desservie par des compagnies aériennes au départ d’Anguilla, d’Antigua, de Saint Kitts, de Nevis, de la Guadeloupe, de San Juan et autres îles lointaines.

La plupart des vols au départ de l’Europe ou des USA vers Saint Martin ou la Guadeloupe sont des vols directs.

Par bateau

Des ferries ou catamarans assurent la liaison entre Saint Barth et Saint Martin partie française et hollandaise. Plusieurs rotations journalières sont effectuées et il convient de se renseigner sur les horaires de départs et d’arrivés ainsi que les ports d’embarcations.

Des compagnies de charters privés organisent également des transferts entre les deux îles.

La traversée peut durer d’une demie heure à une heure trente selon le type de bateau. Attention au mal de mer pour les plus sensibles!

Les formalités d'entrée

Pour un séjour touristique de courte durée, les touristes américains et canadiens doivent avoir un passeport en cours de validité. Il est également nécessaire d’avoir un billet de retour vers son pays d’origine.

Pour les ressortissants d’autres pays hors CEE, il se peut qu’un visa touristique soit nécessaire. Se renseigner auprès de L’Ambassade Française du pays d’origine.
Pour tout séjour de longue durée pour les ressortissants hors CEE un visa de séjour est nécessaire.

Aucune vaccination particulière n’est nécessaire.

Concernant les animaux arrivant à St-Barth, il est nécessaire d’avoir un certificat de vaccination antirabique à jour et un certificat sanitaire datant de moins de 5 jours. Les animaux appartenant à des touristes français doivent également être tatoués.

La Douane

L’importation d’objets d’usage personnel (tabac, appareil photo, film) est admise sans formalité ni taxe. Pour l’importation d’autres objets, comme les armes à feu par exemple, la législation française, similaire à celle de bien d’autres pays, s’applique.

L'argent et les banques

Comme partout en Europe, l’EURO est la monnaie courante cependant, le dollar américain est souvent accepté.

Les principales banques offrent des services de change et ont toutes des distributeurs de billets. Seules les banques françaises sont représentées sur l’île.

  • La B.F.C. (Banque Française Commerciale) : un bureau est situé à Saint Jean et un autre à Gustavia, rue du Général de Gaulle.
  • La B.D.A.F. (Banque des Antilles Françaises) : est située rue Samuel Falhberg.
  • Le Crédit Agricole : est situé rue Jeanne d’Arc.
  • La B.N.P. Paribas (Banque Nationale de Paris) : est située rue du Bord de Mer.
  • La Bred (Banque Populaire) : est située à Saint Jean en face de l’aéroport.

Enfin deux bureaux de change sont situés à Gustavia :

  • Change Caraïbe : situé rue de la République.
  • Point Change : situé Quai de la République en face du débarcadère des ferries.

Les banques sont en règle générale ouvertes du lundi au vendredi inclus, de 8 H à 12 H et de 14H à 15H30. Certaines sont ouvertes le samedi matin.

Il existe également un bureau American Express à Saint Jean, en face de l’aéroport. Il offre les services aux porteurs de cartes « American Express ».

Se déplacer

L’île est très vallonnée, il est donc nécessaire et obligatoire pour la découvrir et se balader d’avoir un véhicule. Une multitude de compagnies de location de voitures, parmi les plus connues, sont présentes à l’aéroport pour plus de simplicité.

Vous pourrez également louer des deux roues pour les plus expérimentés. Attention les routes de Saint Barth sont étroites…

Le courant électrique

L’électricité est en 220 volts, 60 HZ, périodes. Il est bon d’avoir des transformateurs 220-110 V et des prises françaises convertibles pour tout matériel américain.

Les appareils en 50 HZ en provenance d’Europe peuvent ne pas fonctionner correctement.

Communications téléphoniques

La composition des 10 chiffres du numéro est obligatoire pour atteindre votre correspondant depuis la France et à l’intérieur de l’île.

Tous les numéros de postes fixes locaux commencent par 05 90 (+ 6 chiffres habituels).

Tous les numéros de mobiles locaux commencent par 06 90 (+ 6 chiffres habituels).

Pour appeler l’étranger et les Territoires d’Outre Mer depuis Saint Barth : le préfixe de sortie international est 00 suivi du code du pays international. Par exemple pour les Etats-Unis 001.

Si vous voulez joindre Saint-Barthélemy par téléphone depuis l’étranger, vous devez composer le 00 590 590 + 6 numéros pour un téléphone fixe et 00 590 690 + 6 numéros pour un téléphone portable.

Vous trouverez des cartes de téléphone prépayées que vous pourrez utiliser du téléphone de la villa en bénéficiant de tarifs préférentiels par minute.

L'équipement sanitaire

Saint Barthélemy bénéficie d’un hôpital de premiers soins, une unité d’auto-dialyse au dispensaire, d’une dizaine de médecins, des dentistes, quelques spécialistes, un laboratoire d’analyses médicales ainsi qu’un centre de radiologie.

La Poste et le courrier

La Poste principale se trouve à Gustavia: elle est ouverte chaque jour de 8H à 15H, le mercredi et le samedi de 8H à 12H, fermée le dimanche.

Un bureau secondaire se trouve à Lorient.

Les compagnies « UPS », « Federal Express » et « DHL » sont représentées sur l’île.

Les plages

Dix sept plages recouvertes d’un sable blanc scintillant, entourent l’île. Chacune a son propre caractère. La plupart sont protégées de la houle océane par une barrière de corail. La réglementation en fait des plages publiques donc gratuites.

Colombier

On y accède par bateau ou par un petit sentier après 20 minutes de marche. C’est une merveilleuse plage sauvage et exclusive. Certains plaisanciers privilégiés viennent mouiller dans cet espace préservé puisqu’il fait partie intégrante de la réserve marine où les fonds près des rochers y sont magnifiques et où vous rencontrerez certainement tortues, raies, langoustes, étoiles de mer…

Saint Jean

Cette fameuse plage qui donne sur la piste de l’aéroport, est une des plus longues de l’île. Vous apprécierez de marcher sur un sable fin blanc au bord de ces eaux turquoise. Pieds dans l’eau, vous profiterez d’un déjeuner ou d’un diner romantique avec le doux ronronnement des vagues. Vous trouverez également un centre d’activités nautiques.

Anse des Cayes

C’est une jolie plage très sauvage, d’un côté rocailleuse et de l’autre sablonneuse, Anse des Cayes avec ses incroyables rouleaux est un spot très prisé des surfeurs.

Flamands

C’est la plage la plus grande. Quel bonheur de s’y balader et d’y flâner. La mer peut y être agitée et c’est alors un réel plaisir de voir et écouter les vagues déferler sur le sable.

La Petite Anse

Ne pas oublier ses palmes, son masque et son tuba, ce coin de paradis très protégé est idéal pour admirer poissons et coraux.

Corossol

Elle est située en bordure d’un petit village de pêcheur au charme local, et elle est parsemée de dizaines de barques colorées. Les sportifs aiment à s’y rencontrer pour jouer au Beach Volley. Chaque année, fin août, y a lieu la Fête de Saint-Louis, un des grands moments de l’été.

L’Anse de Public

C’est la plage de l’école de voile, c’est le point de départ des cours « d’Optimistes » pour les enfants, des régates de « Lasers » pour les adultes, point de rencontre pour les amoureux de la voile sportive…

Shell Beach

Autrefois elle s’appelait « Grands Galets ». Cette jolie plage située à Gustavia tient son nom des milliers de coquillages la recouvrant. Bien protégée du vent, elle est idéale pour la natation. Les plus téméraires aimeront s’y adonner au plongeon à partir des superbes rochers la surplombant. Beau spot de snorkeling, on y trouve un bon restaurant d’où vous pourrez admirer un des plus beaux coucher de soleil de l’île.

Gouverneur

C’est sans doute la plus belle plage de l’île. Très prisée, la légende raconte qu’outre sa beauté naturelle, elle recèle le trésor du célèbre pirate Monbart. Un passage obligatoire.

Grande Saline

Plage naturelle dans tous les sens du terme, les naturistes en ont fait leur lieu de prédilection. On arrive à cette magnifique plage de sable blanc éclatant, baignée d’une eau des plus limpides et turquoise, en suivant un charmant petit sentier serpentant au milieu d’une flore très typée. A ne rater sous aucun prétexte.

Anse de Grand Fond

Elle est sur le côté sauvage de l’île, rappelant les côtes bretonnes, l’océan y est déchaîné et la baignade y est fortement déconseillée. Elle reste néanmoins le spot privilégié des surfeurs et body boarders. La plage attire de nombreux amateurs de coquillages, de corail, de galets…

Toiny

Elle est située sur la côte sauvage, la plage de Toiny est peu fréquentée. Les courants très forts découragent les baigneurs. Il y est très fortement déconseillé de s’y baigner. Seuls les surfeurs s’y régalent et profitent de ces merveilleuses vagues.

Petit Cul-de-Sac

Elle est située dans la réserve marine, les amateurs de plongée en palmes, masque et tuba savoureront la multitude de récifs et poissons multicolores de la barrière de corail.

Grand Cul-de-Sac

C’est le lagon de l’île avec des eaux turquoises et des fonds peu profonds ; Il est entouré de quelques hôtels et restaurants. Il est idéal pour se prélasser la journée en famille avec au menu : sable blanc, cocotiers et soleil.

L’Anse Maréchal

C’est une plage discrète, calme et retirée (l’accès se fait par l’hôtel Guanahani), cette jolie plage bénéficie d’une très belle cocoteraie.

L’Anse de Marigot

Elle est très protégée, belle et sauvage. C’est la seule plage de sable gris de l’île. Bordée de cocotiers, vous y reposerez à l’ombre et au calme des vagues. Elle donne accès à la réserve marine de Marigot, c’est un endroit idéal pour y voir poissons, langoustes et tortues.

Restaurants

Connue aussi pour sa réputation internationale d’île gastronomique, Saint-Barthélemy propose plus de 70 restaurants aux spécialités culinaires différentes, de la cuisine gastronomique française à la cuisine créole en passant par la fusion food.

Chaque restaurant propose une ambiance particulière vous permettant de varier vos sorties selon vos envies : restaurants de haut standing, restaurants d’hôtel, restaurants de plage ou endroits de fête.

Shopping

Saint Barthélemy est un port franc sans TVA, et ceux qui aiment faire les boutiques ne seront pas déçus par leurs variétés et leur nombre : du petit étal de produits locaux sous un parasol au coin d’une rue, aux boutiques élégantes où vous trouverez les dernières tendances et les plus grandes marques de luxe.

La plus grande concentration de boutique est à Gustavia, capitale locale, mais un grand nombre d’entre elles sont situées à Saint-Jean, d’autres sont disséminées le long des routes de l’île.

Activités

Se prélasser sur l’une des magnifiques plages de sable blanc n’est pas la seule animation de l’île, vous trouverez à Saint Barth une large palette d’activités sportives et de loisirs.
Faites confiance à nos professionnels qualifiés qui sauront vous aiguiller, vous dorloter…

Sports Nautiques

  • La Plongée

Que vous plongiez en apnée avec palmes, masque et tuba ou avec des bouteilles, ce riche et merveilleux monde sous-marin vous enchantera.

Vous découvrirez dans ces fonds jamais très profonds, de magnifiques coraux, des multitudes de poissons multicolores, de gros spécimens et des tortues marines dont la pêche est interdite depuis 1991.

Chaque baie a son récif, chaque îlet au large ses tombants et ses grottes. Les plus jolies plongées se trouvent autour du Pain de Sucre, îlet au large de Gustavia, de la pointe de l’Ane Rouge à Colombier, de l’îlet Coco… Un peu en retrait du port, une fabuleuse épave de 75 mètres coulée en 1991 incite à une plongée mystérieuse.

Toute personne qui plonge dans les eaux protégées de la réserve naturelle marine doit reverser un euro par plongée à la réserve, destiné à financer l’entretien des mouillages mis à la disposition des bateaux qui souhaitent s’arrêter dans les eaux de la réserve.

  • Surf et planche à voile

Saint Jean et Grand Cul de Sac se prêtent parfaitement à la planche à voile tandis qu’Anse des Cayes et Lorient sont plus renommées pour le surf. Vous pourrez louer des planches à voile et des catamarans sur la plage de Saint Jean.

Pour vous initier, dans le cadre de loisirs ou de compétition, écoles et magasins spécialisés vous guideront dans l’un ou l’autre de ces sports de glisse.

  • Yachts et Voiliers

Se relaxer, s’évader, au calme dans des eaux turquoises ou régater, louer un bateau vous fera découvrir Saint Barth sous un autre angle, celui de la mer avec ses côtes escarpées et ses larges baies de sable blanc.

Pour une journée, demie journée ou un coucher de soleil, plusieurs agences de location de bateaux vous proposent des sorties détentes avec équipage ou sans pour les plus avertis, autour de l’île ou des îles alentour (Fourchue, Tintamarre, Saint Martin, Anguilla). Enfilez palmes, masque et tuba et nagez parmi cette multitude de poissons aux formes et couleurs les plus variées, laissez-vous bercer et tenter par un fameux planteur et un merveilleux repas suivi d’une sieste légendaire sous le soleil des caraïbes.

Vous pouvez également larguer les amarres pour des mini-croisières de 3 jours, d’une semaine ou plus, avec équipage, pour la visite des îles alentour.

Des petits catamarans sportifs, principalement des « Hobbycat » de 13 à 20 pieds, sont disponibles à Saint-Jean, pour une initiation avec les conseils d’un professionnel ou des navigations solitaires ou à deux. L’école de voile située à Public propose des optimistes, des dériveurs, lasers et des catamarans. Elle organise des régates de toutes catégories tout au long de l’année.

  • Pêche

Depuis quelques années, la réputation de St Barth comme haut lieu de la pêche au gros ne cesse de se confirmer. Pêche au thon, wahoo… plusieurs agences vous proposent des sorties à la journée ou à la demi-journée fournissant l’équipement nécessaire.

Sports Terrestres

  • Tennis

La chaleur ne vous arrêtera pas et rien de plus agréable que de commencer la journée par une bonne partie de tennis pour se mette en forme avant de s’adonner au farniente.

Plusieurs courts sont disponibles sur l’île, privés ou publics, offrant presque toutes les surfaces. Laissez-vous guider par des professionnels.

Quelques hôtels ont leurs propres courts, et indiquent des professeurs aux touristes désireux de se perfectionner.

  • Pétanque

C’est un sport bien français, très pratiqué aussi bien par les locaux que par les touristes qui veulent goûter à ce jeux apparemment vieux de plus de 6.000 ans.

Le but du jeu est très simple : vous devez lancer une boule le plus près possible du bouchon ou cochonnet sur un terrain plat en terre. L’amicale bouliste saura vous orienter et vous initier à ce sport du sud de la France.

  • Equitation

Sur l’un des plus grands domaines privés de Saint Barth, munissez-vous de bonnes chaussures, d’un pantalon et de crème solaire. Vous êtes prêts pour une somptueuse balade de découvertes : nature, animale ou végétale, points de vue exceptionnels… Saint Barth n’aura plus de secret pour vous.

Sports des Airs

  • Aviation

640 mètres de piste finissant sur la plage de Saint Jean, on pourrait dire les pieds dans l’eau, et des avions de maximum 20 places voici un des sujets les plus attractifs, photographié et filmé de l’île.

L’aviation privée grâce à ces deux aéroclubs, Les Ailes de St Barth et AASB est devenue une activité (baptême de l’air, leçons, location…) incontournable pour tous les passionnés.

  • Parapente

Le temps d’un vol, au calme, vous admirez Saint Barth et ses couleurs tropicales multiples, vue du ciel. Le club « Ascendance Cactus » vous conseillera pour une croisière sous les alizées.

Culture

Le Musé du Wall House

Le musée municipal de Saint-Barthélemy abrite la première grande collection d’objets et de documents (données sociologiques, ethnologiques, économiques et naturelles) de l’île.

Inter Oceans Museum

Ingénu Magras, homme passionné, en est à l’initiative. Il ouvre les portes des fonds marins à la découverte de plus de 9.000 pièces des plus courantes aux plus extravagantes.

Monuments historiques inscrits et autres sites touristiques

  • La « Maison Dinzey » (Le Brigantin) à Gustavia
  • L’église catholique qui se situe à Gustavia
  • L’ancien presbytère de l’église catholique, situé à Gustavia
  • Le Fort Gustave situé à Gustavia
  • Le phare situé sur les hauteurs de Gustavia
  • Le clocher suédois qui se situe à Gustavia
  • La Maison des gouverneurs (l’ancienne mairie de Gustavia)
  • Le Clocher de l’église de Lorient
  • Le Fort Karl situé à Gustavia
  • La Sous-préfecture de Gustavia
  • Le cimetière suédois qui se situe à Public

La nuit

Amusez-vous, profitez !

Après avoir dégusté un merveilleux repas dans un des restaurants raffinés, laissez-vous aller au grès de vos envies.

Bars élégants ou typiques, clubs de nuit où la jet-set se presse, participez à ces fêtes toujours réinventées.

Evènements

  • Le festival de la musique en janvier
  • Le Carnaval en février
  • Les fêtes patronales en août
  • La transat « AG2R », tous les 2 ans, arrivée début mai (10)
  • La régate « Buckett » en mars
  • La régate du nouvel an, le 31 décembre
  • La fête nationale, le 14 juillet